Solution: BIM (Building Information Modeling) - NumGuide

Logiciels
Formation
Matériel
Services
Aller au contenu
Solution: BIM (Building Information Modeling)
1- Approche "Plateforme" dans laquelle une suite de logiciels d'un même éditeurs est utilisée et un seul format d'échange est nécessaire, le format natif. Autodesk est l'exemple parfait de cette approche où on trouve un ensemble d'outils convrant quasiment toutes les phases.

2- Approche "Open Bim" qui est un programme d'interopérabilité permettant l'échange entre différents outils de différents éditeurs. Cette approche est facilité grace au format standard dit IFC (Industry Foundation Classes) développé par "BuildingSMART". Les outils acceptant ce format sont certifiés en conséquence.

Nous vous invitons à nous contacter pour des demandes spéciales à travers ce formulaire  
Après le retard dans l'adoption des TI dû à sa fragmentation, l'industrie de la construction est entrain de rattraper ce retard grace à la prise de conscience de ces dernières années et les efforts des éditeurs de logiciels qui ont été, il faut le dire, pas mal en avance par rapport aux utilisateurs. Cela a donnée naissance au BIM, acronyme de Building Information Modeling. Modélisation des données du bâtiment, en français. Le BIM fournit un cadre de travail où tous les intervenants d'un projet collaborent efficacement et plus en amont. Cette implication précoce fait en sorte que bien des erreurs sont, ainsi, évitées réduisant ainsi des retards et coûts supplémentaires.  Le BIM est intégré dans toutes les phase du cycle de vie du bâtiment: programmation du projet, design, construction et gestion de l'immeuble.  Deux approches sont adopées pour livrer le projet dans le cadre du processus BIM:

Cette solution regroupe les produits et services destinés à toute entreprise, professionnel et travailleur autonome exerçant dans le domaine de la construction: propriétaires, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, gestionnaires d'immeubles, ...etc et qui ont besoin d'adopter le BIM dans le cadre de leur travail.
Building Information Modeling
La collection Architecture, Ingénierie et Construction est un ensemble intégré d'outils BIM pour la conception, et la construction. Elle inclut  Revit ,   Navisworks Manage  ,  Recap Pro ,  Dynamo Studio , ...etc.
Modélisation du bâtiment
Édité par Autodesk, Revit est un logiciel de modélisation des données du bâtiment (BIM) très puissant qui vous permet de modéliser les composants de votre bâtiment avant même sa construction.  Il est destiné aux architectes et ingénieurs en structure, mécanique, électricité et plomberie qui peuvent ainsi travailler sur une même maquette de projet au format natif.
Contrôle et examen de projet:
Navisworks Manage est une solution complète et multidisciplinaire pour combiner plusieurs modèles de projet (y compris ceux créés dans  Revit ) en un seul modèle intégré.  Il facilite l'analyse et la coordination et permet d'éviter les erreurs en procédant à la détection des conflits et interférences entre éléments du bâtiment et leur gestion à fin de prévenir les risques liés à une mauvaise coordination causant des retards et coûts additionnels. Il fournit, aussi, la possibilité de simulation et de quantification à travers le temps en intégrant les coûts.    Il est intégré à Bim 360 pour faciliter le flux de travail entre les intervenants.
Collaboration:
Bim 360 Design est une plateforme de collaboration et de gestion de données en ligne pour faciliter le travail d'équipes multidisciplinaires utilisant   Revit  .  Il améliore la coordination grace au suivi des modifications sur le projet et gére les révisions efficacement.
Conception générative:
Dynamo Studio offre un environnement de programmation visuel en conception paramétrique suivant un processus permettant la documentation, la fabrication, la coordination, la simulation et l'analyse dans un cadre d'interopérabilité. Il s'intégre, parfaitement, à  Revit .    Il permet l'écriture de code via une interface script et permettre, ainsi, de concevoir des formes géométriques complexes.
Capture 3D:
Recap Pro est un logiciel de capture 3D et de numérisation basée sur les nuages de points. Il offre la possibilité de combiner plusieurs scans 3D et de les enregister rapidement. Il permet d'effectuer la prise de mesure sur les modèles capturés ainsi que les annotations.  Il permet, en outre, le partage et la collaboration entre les membres de l'équipe.
Gestion BIM:
Plannerly est une plateforme de gestion BIM en ligne. Elle se décline en 5 blocs: planification (à travers un plan d'exécution BIM), portée (standards et informations requises à chaque étape), calendrier (assignation des tâches et leur séquence), suivi (avancement et mises à jours) et conformité (dessins 2D, modèles 3D, livrables, ...etc).  Elle permet la gestion du flux au désign, à la construction et la gestion d'immeubles.
MediaBim:
Services BIM
Média-BIM agit comme consultant BIM en offrant les services de modélisation des projets de construction et veille à l'intégrité du modèle et son exploitation le long du cycle de vie du bâtiment.
Agissant selon un processus collaboratif intégré, nous nous impliquons parmi tous les intervenants, efficacement et sans risque d'erreurs et nous intervenons à n'importe quelle phase et de différentes façons pour arranger nos clients selon leurs besoins et les requis du projet. Notre intervention est combinée avec nos autres services.
Vous faites le bon choix numérique!
Retourner au contenu